Qui et quels produitsaccueillons-nous ?

Soulignement du titre

La nature de l’offre de soin et son organisation (PE 2012-2016) :

L’établissement accueille des patients adultes (hommes et femmes), âgés de 18 ans et plus, dépendants à une ou des substances psychoactives (alcool, cannabis, opiacés, médicaments, tabac) dont l’itinéraire est, pour la plupart, émaillé de diverses tentatives de prise en charge et de nombreuses ruptures tant professionnelles que familiales et sociales.

Un sevrage hospitalier préalable en milieu hospitalier, est organisé et représente le premier temps du traitement. La durée de séjour est de 6 semaines ou 3 mois.

La capacité d’accueil est de 62 lits d’hospitalisation complète.

La psychothérapie proposée :

  • Une remise en condition physique
  • Des entretiens individuels et collectifs, des groupes de paroles
  • Des d’activités dirigées en ateliers ayant pour but principal le retour à des habitudes et à l’hygiène de vie (rythme, horaires) et la réintégration dans un groupe de travail
  • La participation aux activités du Club de loisirs et d’entraide.

Ce parcours thérapeutique se déroule sur une période modulable de 6 semaines ou de trois mois et nécessite un engagement à une abstinence totale de boissons alcoolisées et de substances psychoactives.

Il s’agit d’une démarche volontaire comme en atteste la lettre de motivation fournie pour l’admission.

Chaque patient arrivant dans l’établissement est accueilli par une équipe composée de salariés et de patients plus anciens, afin de le renseigner sur la vie quotidienne au Centre Malvau.

Une visite de l’établissement est organisée le mercredi matin.

S’ensuit la réunion des entrants qui présente le fonctionnement de l’établissement et les ateliers d’ergothérapie. Le patient choisit ensuite un groupe d’ergothérapie en fonction des places disponibles.

La nature de l’offre de soin :

A l’ouverture en 1962, l’établissement prenait en charge des patients dépendants à l’alcool. Le Centre Malvau accueille désormais des patients dépendants à un ou des produits, pas seulement l’alcool, mais aussi les autres substances psychoactives (notamment tabac, cannabis, opiacés, médicaments…).

L’établissement offre une continuité des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des astreintes médicales et administratives sur les mêmes modalités.

L’équipe est pluridisciplinaire, les métiers présents apportent, entre eux, une complémentarité, dans le respect des textes règlementaires (décret SSR, autorisation d’exercice…).