Les axes de prise encharge proposés

Soulignement du titre
  • Réhabilitation psycho-sociale par l’ergothérapie en atelier de travail : Réentrainement au quotidien concernant la reprise des rythmes sociaux, des interactions sociales, des praxies sociales.
  • Restauration de l’hygiène de vie : sport, éveil matinal, relaxation, hygiène (soins corporels et entretien du linge), alimentation, sommeil.
  • Informations concernant les addictions : conférences, entretiens individuels, groupe d’accompagnement tabac.
  • Prise en charge médico-psychologique : consultations médicales, suivi par le psychologue, entretiens infirmiers d’aide et d’écoute, groupes de parole dont groupe de parole spécifique pour les femmes. De l’hypnose médicale est proposée sur indication médicale.
  • Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi : restauration des capacités physiques par la reprise du sport, travail spécifique sur l’image corporelle (soins esthétiques, photographie à l’entrée et à la fin du séjour), découverte et affirmation de soi (activité théâtre, ateliers créatifs permettant la découverte ou l’approfondissement du potentiel créatif, atelier d’écriture), développement d’auto-compétences de gestion des émotions et du stress par la relaxation.
  • Remédiation cognitive : (réentrainement aux fonctions exécutrices) : dépistage systématique à l’entrée et à 1 mois des troubles mnésiques, atelier mémoire spécifique pour les personnes présentant les troubles les plus sévères, activités transversales (ateliers « code de la route », théâtre, «histoire à penser », informatique, « écriture », « photo langage », « journal interne Graffiti »).
  • Accompagnement social: bilan social d’entrée, accompagnement aux démarches, organisation de la sortie sous tous ses aspects : logement, prise de rendez-vous de suivi médico-psycho-sociaux et associatifs.

Les ateliers d’ergothérapie constituent la « colonne vertébrale » de la thérapeutique développée au centre. Dans les ateliers, les patients vont réapprendre à communiquer en petits groupes. Le sentiment d’appartenance à un groupe est quelque chose de fort et puissant. Il contribue à redonner une nouvelle identité au patient et à promouvoir son autonomie par l’activité.

L’objectif principal de ces ateliers en lien avec le projet associatif est d’aider la personne à (re)devenir actrice de sa vie en mobilisant ses ressources personnelles sur tous les plans.

Chaque patient est intégré à un atelier d’ergothérapie dès le lendemain de son arrivée. Le choix s’effectue principalement selon les places disponibles dans les groupes et l’état physique du patient.

Chaque atelier est encadré par deux référents : infirmière et moniteur / éducateur, référents désignés du patient durant son séjour. Ils l’accompagnent et l’aident à verbaliser puis mettre en œuvre ses projets.

Les ateliers d’ergothérapie participent à la vie du Centre :

  • L’atelier «Lingerie » entretient le linge des patients (personnel et de travail) et le linge plat de la structure
  • L’atelier « Espaces verts » assure l’entretien des espaces extérieurs
  • L’atelier « Potager » produit les fruits et légumes consommés sur site
  • L’atelier « Peinture » assure des travaux de rénovation des locaux
  • Les ateliers « Château » et « Hermitage » assurent l’entretien des locaux et participent à la communication interne auprès des patients.

L’activité technique ergothérapique sert de support à la relation à l’autre, dans le groupe, autour du soin.

La relaxation précède le groupe de paroles et favorise la prise de paroles des patients. Par cette pratique, les patients peuvent accéder à un rapport nouveau à leur corps et à leur psychisme :

  • Identification des tensions
  • Détente corporelle et psychique
  • Gestion de l’anxiété.
  • Ces échanges sont complétés par la relaxation et le groupe de paroles hebdomadaires.

Le groupe de paroles est un temps de parole et d’écoute proposé au patient dans un cadre donné où il est amené à échanger son expérience personnelle en dévoilant une partie de lui-même, notamment ses difficultés aux produits.

Un cycle de conférences d’éducation à la santé est en place depuis 2002, avec un programme établi annuellement, validé par les intervenants de l’établissement et par les partenaires extérieurs.

Ces réunions sont obligatoires pour tous les patients, les proches sont invités à y participer lors de leurs visites.

La prise en charge tabacologique a pris de l’ampleur depuis 2006 avec un comité tabac actif, des entretiens individuels proposés aux patients et des conférences obligatoires pour tous. Depuis 2008, l’équipe a mis en place un groupe de paroles hebdomadaire autour du thème du sevrage tabacologique et de la réduction des risques.

Le psychologue est présent deux jours et demi par semaine, les mardi matin, mercredi et jeudi toute la journée. Il reçoit sur rendez-vous et à la demande des patients. Il anime aussi les réunions à thème et l’atelier mémoire.

La Conseillère ESF vous reçoit sur rendez-vous à son bureau situé à l’annexe (près de la Lingerie). Elle est présente du lundi au jeudi midi.

L’éducateur sportif propose des activités sportives individuelles et collectives de remise en forme.