Les activités

Soulignement du titre

Quelles sont les activités gérées par le Club ?

Les horaires des activités de loisirs sont : du mardi au vendredi de 16h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 16h30

On trouve plusieurs types d’activités :

Les jeux : boules, billards, baby foot, fléchettes, cartes, jeux de sociétés…

Les sports : le vélo, le ping pong…

La bibliothèque : enrichie par des dons, fonctionne par permanences tenues par un patient volontaire.

Les sorties de groupes : chaque ateliers thérapeutiques bénéficie d’une sortie financée par le Club (Musée, château, pique nique, bowling, restaurant…).

La cafétéria/salle télé : est gérée par un patient volontaire à des horaires fixes, on y vend des boissons fraiches et des glaces.

Ateliers loisirs : ces ateliers d’artisanat sont la vitrine du Club, on y trouve :

  • le cuir
  • le théâtre
  • la sculpture sur bois
  • le code de la route
  • la découpe bois
  • la mosaïque/peinture
  • la sculpture sur pierre

Ces ateliers sont proposés pour faire exprimer la part créatrice de chacun. Un autofinancement est exigé, c’est-à-dire que la matière première doit être achetée par le patient. Certains des objets ainsi fabriqués sont mis en vente pour l’extérieur, notamment à l’occasion de la kermesse.

Le journal : C’est un atelier d’écriture qui reçoit les patients pendant leur séjour autour de thèmes centraux, tels que la rédaction de texte, la mise en page, l’initiation au traitement de texte, la navigation sur internet …Le journal GRAFFITI aboutissement de cet atelier sert de trait d’union entre Malvau et les anciens patients devenus adhérents et qui choisissent de garder un lien.

La caisse de prêts : Le club offre la possibilité d’accorder aux patients en difficultés et qui en font la demande, un prêt de 15 € (maximum), remboursable sur leur temps de séjour. Une commission désignée lors de l’Assemblée Générale décide de l’attribution du prêt et des modalités de remboursement.